10 idées de vins suisses à boire cet été

vins ete suisse

Découvrez nos suggestions de vins suisses à boire cet été ! Envie de changer vos habitudes ? Découvrez nos suggestions.

Quand on choisit un vin d’été pour les grillades ou l’apéro, nous avons parfois un peu tendance à tourner en rond entre Chasselas, Rosés et jeunes Pinots Noirs. Alors nous avons mené l’enquête auprès des vignerons suisses et voici des idées de vins suisses à boire cet été : mélange de tradition et de surprises !

Les vins blancs suisses pour l’été

1. Oro Bianco de Agriloro : Bianco del Ticino DOC 2016

Un blanc délicatement fruité et de grande finesse pour l’Oro Bianco de Agriloro.  Un assemblage de vins qui a lieu juste avant la mise en bouteille pour laisser aux différents cépages le temps de donner le meilleur d’eux-mêmes :

  • Le Merlot vinifié en blanc apporte son bouquet et sa chaleur,
  • le Chasselas son fruité subtil,
  • le Chardonnay son élégance et sa complexité.

Un vin qui exprime tout son potentiel dans sa jeunesse.

Il Murchì – Fattoria Moncucchetto

2. Il Murchì Bianco de la Fattoria Moncucchetto

Un produit assemblant du Johanniter et du Solaris avec des arômes intenses et délicats. Il MurchÌ de Moncucchetto révèle des notes fruitées de pêches et poires et exotiques comme la mangue. Un très beau vin féminin qui s’accompagnera parfaitement avec une terrine de foie gras ou un plat aigre-doux.

3. Les Coteaux de Sierre de Gregor Kuonen

Quels arômes fins pour ce vin de Gregor Kuonen ! Ce vin fruité ne doit pas craindre la comparaison avec les meilleurs vins blancs de notre pays. Ce Chasselas est fortement apprécié à l’apéritif !

4. Le Fendant, le Johannisberg et le Sherpa des Domaines Chevaliers

Les Domaines Chevaliers vous propose deux vins suisses à boire cet été :

  1. Vin du partage et de l’amitié, ce Fendant est un vin gouleyant aux notes florales et fruitées. À marier avec des formages à pâte dure ou des poissons au lac au feu de bois.
  2. Johannisberg est le nom donné par les Valaisans au cépage Sylvaner : un vin fin et moelleux qui vieillit très bien. Parfait pour le printemps avec des asperges du Valais ou des fruits de mer en salade ou au gril pour l’été. Ses arômes d’amande amère et d’épices douces et de pétales de rose se développent au vieillissement, attention à ne pas le boire trop jeune !
  3. Le Sherpa : un assemblage de Heida, de Blanc de Pinot Noir et de Chasselas. Robe à reflets jaunes brillants ; nez complexe présentant des arômes de limette et de miel. Le Sherpa Blanc sera le compagnon idéal de vos apéritifs et de fromages à pâte dure, poissons ou crustacés.

5. La Légende du Domaine du Daley

Cyril Severin du Domaine du Daley à propos des vins suisses à boire cet été :  

“Je viens sur des vins fins et secs, aux arômes plus floraux, pour suivre le réveil de la nature. En blanc, je passe mes apéritif ou repas léger avec La Légende. Un fin assemblage de Chasselas (75%), Chardonnay (20%) et complété de Sauvignon Blanc (5%). Ce vin ayant fait qu’une seule fermentation reste très tendu, sec et minéral, bien que le Chardonnay et le Sauvignon Blanc y apportent une touche plus aromatique, des parfums de fruits à chair blanche, et le Millésime 2015 est certainement le meilleur jamais produit !”

6. Chasselas 2014 ou 2015 du Château de Luins

Au Château de Luins la spécialité ce sont les “vieux” Chasselas à déguster pour des occasions spéciales. En été, Laurent Baechtold recommande un Chasselas plutôt récent 2014 ou 2015, il l’apprécie en apéritif sur sa terrasse ou pour accompagner un poisson du lac.

7. Le Bois des Songes 2015 du Château des Bois

Le Bois des Songes 2015 vient de passer plusieurs mois en fût et aujourd’hui il dévoile déjà mille subtilités : 

Robe jaune, arômes d’agrumes évoluent sur des arômes de fruits secs avec des notes beurrées. Attaque moelleuse avec une belle longueur en bouche…..un vin élégant qui promet d’évoluer avec le temps pour dévoiler des notes de vanille grillée.

“Vin à déguster avec un morceau de fromage de brebis et de la pâte de coing” Sylvie van Berchem du Château des Bois.

Les vins rouges suisses pour cet été

1. Oro Rosso d’Agriloro – Rosso del Ticino doc 2014

Cet assemblage d’Agriloro se compose de Merlot, Cabernet Franc et Sauvignon, Gamaret, Syrah et Pinot Noir : un vin élégant et complexe qui bénéficie d’un court élevage sous bois. La vinification tend à mettre en avant les notes fruitées qui seront appréciées dans la jeunesse du vin.

Parfait avec des grillades en fin de journée !

2. La Folie des Grandes Terre du Domaine du Daley

La Folie des Grandes Terres, la Cuvée Cyrus, est un assemblage de Gamay Vieilles Vignes et Gamaret. Elevé en foudre de bois 15 mois, c’est un vrai jus de fruits rouges aux tannins soyeux, petite touche poivrée et d’une finesse parfaite pour cette saison !

Idéal pour accompagner des viandes blanches, poissons en sauce, cuisine aigre-douce… et peut être bu légèrement frais par grosse chaleur nous recommande Cyril Séverin du Daley.

3. Le Pinot Noir 2012 du Château de Luins

Un Pinot Noir 2012, léger pour accompagner vos apéritifs, viandes blanches et rouges et même certains poissons. À avoir dans votre cave pour l’été selon Laurent Baechtold du Château de Luins !

4. Le Sherpa Rouge des Domaines Chevaliers

Le Sherpa du Domaine des Chevaliers est un assemblage rouge de Pinot Noir et d’Humagne Rouge. Le Pinot lui donne force et vigueur. L’Humagne Rouge, cépage alpin, avec ses tendres tanins, lui apporte un bouquet fruité et lui donne son caractère robuste.

Il fera merveille avec vos viandes rouges ou un fromage d’alpage du Valais. C’est aussi le vin que l’on boit pour célébrer une rencontre et les joies de l’amitié : belle saison d’été !

Et les incontournables de la saison estivale : les rosésRosé Cavallini

1. Un Rosato di Merlot de la Cantina Cavallini

À la Cantina Cavallini, le rosé est élaboré à partir de Merlot. Le Rosa Rossa surprendra vos amis ! Laissez-vous tenter.

2. L’Oeil-de-Perdrix de la Cave Alain Gerber

Standard neuchâtelois, l’Oeil-de-Perdrix, rosé de Pinot Noir, est une valeur sûre pour vos apéritifs d’été. Alain Gerber vous le recommande pour accompagner vos grillades de fruits de mer. Et pourquoi ne pas innover et le servir une fois en dessert ?

3. Cuvée Rosée 2015 du Domaine du Daley 

Avec le Rosé, on se fait plaisir dès les premiers rayons printaniers, comme une fleur qui éclot et laisse s’exprimer son doux parfum…

“Notre Cuvée Rosée 2015 est très fine, très longue persistance en bouche, une vraie folie ! ” selon Cyril Séverin du Domaine du Daley.

Toute l’équipe du SWISS WINE DIRECTORY vous souhaite de vivre une superbe saison estivale en compagnie de nos idées de vins suisses à boire cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[10]
[10]
[10]
[10]
[11]
[11]
[11]
[11]
[12]
[12]
[12]
[12]
[13]
[13]
[13]
[13]
[14]
[14]
[14]
[14]
[15]
[15]
[15]
[15]
[10]
[10]
[10]
[10]
[11]
[11]
[11]
[11]
[12]
[12]
[12]
[12]
[13]
[13]
[13]
[13]
[14]
[14]
[14]
[14]
[15]
[15]
[15]
[15]
[10]
[10]
[10]
[10]
[11]
[11]
[11]
[11]
[12]
[12]
[12]
[12]
[13]
[13]
[13]
[13]
[14]
[14]
[14]
[14]
[15]
[15]
[15]
[15]
[10]
[10]
[10]
[10]
[11]
[11]
[11]
[11]
[12]
[12]
[12]
[12]
[13]
[13]
[13]
[13]
[14]
[14]
[14]
[14]
[15]
[15]
[15]
[15]