Une petite arvine de la Cave du Chavalard pour votre visite à Fully

petite arvine cave du chavalard

Laissez-vous séduire par une petite arvine de la Cave du Chavalard et découvrez plusieurs activités oenoutouristiques dans la région de Fully.

La région de Fully est magnifique. Nous avons rendu visite à Gilles Carron-Federer de la cave du Chavalard en janvier : je vous laisse imaginer le paysage : soleil et les vignes recouvertes d’un doux manteau neigeux.

Découvrons-en un peu plus sur les activités oenotouristiques de Fully et la Cave du Chavalard

Le vin coup de coeur de Gilles Carron-Federer

Quand il nous parle de ses vins, le propriétaire et encaveur de Fully a les yeux qpetite arvine cave du chavalard gilles carron oenotourisme fullyui pétillent. Ils élèvent depuis les années 2000 près de 30 vins. Son coup de coeur se porte sur une petite arvine. Sèche, elle est subtile. C’est un super cépage; un vin à forte identité valaisanne et qui plus est, à Fully région de la petite arvine par excellence. A déguster en apéritif ou avec un poisson du lac (valaisan ?).

Le saviez-vous ? Le terrain granitique de Fully amène une force incroyable aux ceps de vigne. Ainsi, la petite arvine est encore plus fruitée et plus ronde 😉

Et attention, rien que pour vous en avant première, Monsieur Carron annonce son nouveau vin à sortir cette année : un Gallotta 2015 barriqué. Il sera prêt pour les caves ouvertes cantonales de mai.

Et avec une Petite Arvine, quelle balade prendriez-vous ?

Donc Gilles Carron, nous parle d’un lac valaisan : le lac de Sorniot à 2200m d’altitude, sa cabane et son barrage. Voilà donc une première idée d’activité oenotouristique dans la région de Fully.
Sans compter les nombreuses marches et autres activités que vous pourrez faire dans la région de Martigny-Fully comme la Fondation Gianada, les parcs aventures ou toutes autres activités proposées par les Offices de Tourisme locales (Fully, Martigny).

Le coin favori de la famille Carron-Federer : le Sentier des vignes. Idéal pour se ressourcer et plonger sur la vallée du Rhône 😉

La région de Fully regorge d’activités autour du vin

En plus des caves ouvertes annuelles qui se déroulent chaque année en mai, les vignerons de Fully organisent différents événements comme :
  • Fully en terrasse : 14 vignerons-encaveurs de Fully vous proposent une balade apéritive et gourmande au coeur de leur vignoble.
  • Fully Arvine en capitale : chaque vigneron de Fully vous présente ses petites arvines dans la salle polyvalente. C’est un événement très qualitatif et très intéressant pour comparer les variations de ce cépage.
  • Et la fameuse Fête de la châtaigne.

Manger et dormir à Fully ?

Demandez et vous serez servi ! Gilles Carron-Federer vous réserve les adresses de plusieurs restaurants et B&B à Fully. C’est aussi avec grand plaisir qu’il combinera une dégustation de ses millésimes suivie d’une raclette à la fromathèque de Martigny.
Lors de votre passage à la cave du Chavalard, vous pourrez bien évidemment visiter la cave et déguster les vins. Gilles Carron-Federer vous organise avec plaisir une balade dans les vignes et vous proposera un petit pique-nique arrosé en parcourant par exemple le Chemin des Vignes.
Vous serez reçu en français ou en allemand, tous les jours de 8h00 à 18h00 et le samedi sur rendez-vous. Pour être certain du meilleur accueil possible à la cave du Chavalard, prenez rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *