De l’oenotourisme à profusion autour des vins des Artisans vignerons d’Yvorne

Artisans Vignerons d'Yvorne Societe Cooperative

Situé à Yvorne, l’AVY est au centre d’une profusion d’activités oenotouristiques pour grands et petits entre lac et montagne, toute l’année.

A la découverte de l’oenotourisme en Suisse, nous nous sommes rendus dans le village d’Yvorne. Au cœur de ce village viticole vaudois, nous avons rencontré Patrick Ansermoz,Directeur des Artisans Vignerons d’Yvorne. Il nous parle de leurs vins, du terroir particulier d’Yvorne et des activités à faire autour de la cave en famille, entre amis ou en couple.

Partons à la découverte du savoir-faire de l’AVY !

Un peu d’histoire

La Coopérative d’Yvorne a été fondée en 1902 par 8 vignerons du village. S’étant agrandie au fil du temps, l’AVY regroupe aujourd’hui 120 vignerons.

Les vins des Artisans Vignerons d’Yvorne – AVY

85% de la production des vins de l’AVY est composée de Chasselas, mais vous trouverez aussi d’autres cépages comme : 

  • Blancs : Doral, Viognier, Chardonnay, Sauvignon ou Pinot blanc
  • Rouges : Pinot Noir, Gamay, Gamaret, Garanoir, Cabernet Franc, Gallota, Dakappo, Diolinoir ou Mara.

Vinifiés en mono-cépage ou en assemblage,  ils se déclinent en 4 gammes dont la ligne Label « Vigne d’Or » riche de 6 vins. En plus des crus traditionnels suisses rouges et blancs, vous pourrez vous laisser tenter par un mousseux et un vin doux, issus tous deux de Chasselas. Si vous recherchez de quoi faire plaisir, plusieurs formats de coffrets cadeaux vous seront proposés. 

Avec une mosaïque de parcelles sises sur différents terroirs, particulièrement complexes et uniques, les vins de l’AVY sont incomparables. Saviez-vous que le sol argilocalcaire de la région d’Yvorne provient d’un éboulement des Tours d’Aï au Xlème siècle ?

Le vin coup de cœur de Patrick Ansermoz

Patrick Ansermoz nous confie que pour une soirée en amoureux, le Pinot Noir Feu d’Amour ira parfaitement pour un tête-à-tête. Pour lui, un vin s’apprécie agréablement bien dans un moment en toute simplicité.

En visite dans la région d’Yvorne

Ce ne sont pas les activités autour de l’oenotourisme qui manquent dans la région du Chablais :

  • Pour vos activités en famille : le sentier didactique des vignes du ChablaisAquaparc ou Swiss Vapeur Parc
  • Pour les sportifs ou adeptes du mouvement : Alpes vaudoises et Portes du Soleil vous accueillent été comme hiver (Villars, Diablerets, les Mosses, Leysin, Torgon, Morgins, Champéry ou encore les Crosets)
  • Pour les amoureux : Passez la nuit à Whitepod
  • Pour le farnienté : une terrasse sur les quais de Villeneuve ou Montreux au bord du lac Léman, les Bains de Lavey ou de Val d’Illiez
  • Pour les gastronomes : Auberge de la Couronne, Restaurant du Torrent, Auberge du Pont de Nant, l’Auberge de Vouvry le Café Berra à Choëx, notamment pour la chasse !

Du côté de l’hébergement, regardez dans les offres proposées sur la Riviera vaudoise du côté de Montreux ou dans les Alpes vaudoises.

Et pour terminer votre découverte de la région, un saut par la cave de l’AVY pour emporter un peu de Chasselas vaudois avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *