Chez Dimitri Engel, le Vin autrement… mais pas que !

dimitri engel vins st-blaise

Chez Dimitri Engel, le vin se vit autrement avec une ambiance art-déco dans la cave, le caveau dégustation tous les vendredis ou encore ses vins « tête-à-tête ».

Notre tour de Suisse oenotouristique nous emmène aujourd’hui dans le charmant petit village de Saint-Blaise, niché entre vignes et territoire lacustre et à quelques minutes seulement de la ville de Neuchâtel.

Des spécialités neuchâteloises

Dimitri Engel est un artisan vigneron passionné qui cultive 4.8 hectares de vignes en production intégrée et qui est très fier des spécialités de son canton : il décline le Chasselas et le Pinot Noir en version traditionnelle, barrique ou encore en rosé pour ce dernier.

En 2014, il a d’ailleurs remporté la 1re place dans la catégorie des vins rosés pour son Œil-de-Perdrix, chapeau l’artiste ! De multiples récompenses ornent son caveau, une sorte de « wall of fame » !

Dimitri vous propose également un Sauvignon Blanc ou un Viognier, des vins rares dans la région des Trois Lacs et qui raviront les papilles des personnes qui recherchent des vins aromatiques !

Tous ses vins sont déclinés en « tête-à-tête », c’est-à-dire en bouteille de 50 cl très… romantique ! Et avec son ami et artiste Giovanni Dal Sasso, il habille ses cuvées barriquées et expose ses toiles dans son caveau.

Pourquoi faut-il absolument vous rendre à Saint-Blaise chez Dimitri Engel ?

Vous serez charmé dès la première seconde par le magnifique caveau, un lieu très atypique rempli d’objets d’art, déco et parfois rétro (une ancienne étable et qui a été transformée en 2009).

Dimitri vous reçoit à la cave :

  • le vendredi soir ou le samedi matin
  • sur rendez-vous le reste de la semaine avec différentes formules d’apéros.

Si vous recherchez l’originalité, optez pour le « Caveau-dégustation », tous les vendredis de 18h00 à 21h00 – sur réservation uniquement. Andrea, la compagne de Dimitri, vous préparera de un à trois amuse-bouche maison. Vos enfants ne seront pas en reste puisqu’un coin ludique leur a spécialement été aménagé !

Ensuite, rendez-vous dans l’un des multiples restaurants du village dont Le Bocca, le Red Pepper ou encore le Comme chez vous.

On se balade à Saint-Blaise

Le village comporte 12 fontaines historiques. Et pour permettre à tous de les découvrir, la Balade des 12 fontaines au fil du Ruau a vu le jour en 2011 dans le cadre du Millénaire de Saint-Blaise. Et la dernière d’entre elles a été construite par le célèbre architecte tessinois Mario Botta. La balade est accessible à toute la famille. Mais la préférée de Dimitri Engel, c’est la Fontaine ronde avec son magnifique point de vue sur le village et le lac de Neuchâtel…

Alternative en cas de mauvais temps : visitez le Laténium de Hauterive qui est le plus grand musée archéologique de Suisse, ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00.

Et si vous souhaitez prolonger votre séjour dans la capitale, jetez un coup d’œil sur l’offre touristique du canton ! Dimitri nous glisse à l’oreille que son frère en est le responsable :

Contactez Dimitri Engel Vins pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *