Découvrez nos articles de blog sur l'oenotourisme en Suisse

Découvrez le premier blog sur l’oenotourisme en Suisse, ainsi que 1500 vignerons : leurs vins et des activités dans leur région. Vous trouverez des idées d’activités oenotouristiques pour familles, couples, amis ou autres épicuriens, les vins coup de cœur des vignerons suisses, des bonnes adresses pour manger ou dormir.

Pour recevoir nos bons plans sur l’oenotourisme en Suisse, inscrivez-vous à notre newsletter

Une cave haut de gamme chez Jean-René Germanier à Vétroz

Votre visite chez Jean-René Germanier sera haute en couleur : double effet wouah avec 2 chais somptueux de la cave. Dégustations de vins réputés comme le surmaturé Mitis ou la Syrah Cayas et surtout des Amignes, cépage phare de Vétroz. Puis de nombreux restaurants et balades à choix au cœur du Valais. Jean-René Germanier et Gilles… Lire la suite »

Randonnées et balades proches de la cave Le Rhyton d’Or à Leytron

Monique Défayes est une amoureuse de la nature et du vin. Elle vous reçoit tout en douceur à la cave Le Rhyton d’Or à Leytron, juste sous l’Ardévaz, près des vignes. Vous pourrez y déguster vingt vins traditionnels ou barriqués. Elle vous propose plusieurs randonnées aux alentours de Leytron. La cave Le Rhyton d’Or à… Lire la suite »

Plongez dans les caves de Rives du Bisse à Ardon

Visitez les caves de Rives du Bisse, dégustez leurs vins. Baladez-vous, entre amis ou famille, au Bisse de Nendaz ou par exemple au Lac Souterrain de St-Léonard. Lors de notre visite chez Rives du Bisse à Ardon, c’est une femme passionnée, petite fille du fondateur qui nous reçoit : Pascale Delaloye. Elle nous conte le domaine,… Lire la suite »

4 idées d’activités oenotouristiques au Tessin

Découvrez nos idées d’activités oenotouristiques au Tessin : du VTT entre amis, le camping en famille, golf et dégustation de vin ou encore Moncucchetto. Pays du merlot par excellence et pas seulement, vous pouvez joindre le fun à l’épicurisme en faisant quelques activités oenotouristiques au Tessin. Au cours de nos différentes visites de cave, nous avons… Lire la suite »

Une dégustation de vins aux Gondettes et la découverte du Vallon de  l’Allondon

Avant ou après une dégustation de vins aux Gondettes, rendez-vous dans le vallon de l’Allondon à la découverte du hameau d’Essertines ou une viste au Cern. Par exemple, le Palais de l’équilibre. Françoise Berguer nous reçoit au Domaine des Gondettes à Satigny avec son bras droit Alain Graber. La première femme à avoir suivi l’école d’oenologue de… Lire la suite »

10 idées de vins suisses à boire cet été

Découvrez nos suggestions de vins suisses à boire cet été ! Envie de changer vos habitudes ? Découvrez nos suggestions. Quand on choisit un vin d’été pour les grillades ou l’apéro, nous avons parfois un peu tendance à tourner en rond entre Chasselas, Rosés et jeunes Pinots Noirs. Alors nous avons mené l’enquête auprès des… Lire la suite »

De l’oenotourisme à profusion autour des vins des Artisans vignerons d’Yvorne

Situé à Yvorne, l’AVY est au centre d’une profusion d’activités oenotouristiques pour grands et petits entre lac et montagne, toute l’année. A la découverte de l’oenotourisme en Suisse, nous nous sommes rendus dans le village d’Yvorne. Au cœur de ce village viticole vaudois, nous avons rencontré Patrick Ansermoz,Directeur des Artisans Vignerons d’Yvorne. Il nous parle de… Lire la suite »

Le caveau de Gregor Kuonen à Salquenen pour votre mariage ou séminaire sous le signe de l’œnotourisme

Avec le caveau Gregor Kuonen à Salquenen, organisez un évènement personnel ou professionnel et vous découvrirez ainsi la tradition œnologique de la région. Envie d’une escapade culturelle et gourmande ? Venez rendre visite à Gregor Kuonen à Salquenen pour découvrir les secrets de fabrication du vin familial. En famille ou entre amis, partez à la… Lire la suite »

Idées d’activités oenotouristiques suisses pour le printemps

Découvrez les activités oenotouristiques suisses pour le printemps à faire entre amis ou en famille. Plusieurs vignerons vous accueillent et organisent différents événements. Les journées s’allongent, les rayons du soleil chauffent nos pommettes et nous donnent des envies de découvertes. Chez les vignerons suisses, le printemps est synonyme de retour à la vigne et à… Lire la suite »

Organisez un évènement hors du commun avec les Vins des Chevaliers

Le Domaine des Chevaliers vous propose des activités sportives, culinaires et culturelles autour du vin, à faire en famille ou dans un cadre professionnel. Situé au cœur du village viticole de Salquenen, entre le bois de Finges et Sierre, le Domaine des Chevaliers propose un voyage fascinant au cœur de la tradition œnologique valaisanne. Les… Lire la suite »

Chez Dimitri Engel, le Vin autrement… mais pas que !

Chez Dimitri Engel, le vin se vit autrement avec une ambiance art-déco dans la cave, le caveau dégustation tous les vendredis ou encore ses vins « tête-à-tête ». Notre tour de Suisse oenotouristique nous emmène aujourd’hui dans le charmant petit village de Saint-Blaise, niché entre vignes et territoire lacustre et à quelques minutes seulement de la ville de… Lire la suite »

Une petite arvine de la Cave du Chavalard pour votre visite à Fully

Laissez-vous séduire par une petite arvine de la Cave du Chavalard et découvrez plusieurs activités oenoutouristiques dans la région de Fully. La région de Fully est magnifique. Nous avons rendu visite à Gilles Carron-Federer de la cave du Chavalard en janvier : je vous laisse imaginer le paysage : soleil et les vignes recouvertes d’un doux… Lire la suite »

8 vins suisses pour la St-Valentin

Pour célébrer la fête des amoureux, nous avons interrogé quelques vignerons qui vous recommandent plusieurs vins suisses pour la St-Valentin.

Découvrez le Bourru les 5-6 novembre dans la région de Vinzel

Les 5 et 6 novembre 2016 se déroulent les caves ouvertes à Vinzel. C’est l’occasion d’y découvrir le Bourru, le nouveau millésime en préparation une fois les vendanges terminées. C’est une tradition depuis ’97, les vignerons des villages de Begnins, Vinzel, Luins et Bursins ouvrent leur portes une fois les vendanges terminées. Vous pourrez circuler de… Lire la suite »

Comment s’améliorer en dégustation

Pour devenir petit à petit un pro de la dégustation des vins, il faut simplement être persévérant et déguster le plus souvent possible. (On parle bien de dégustations et non d’apéros accompagnés de cacahuètes au wasabi).

Fully aime la Petite Arvine à la folie !

Soyons juste, la Petite Arvine, l’un des cépages emblématiques du Valais, n’a pas volé « son » village de référence. Le sous-sol de gneiss associé fréquemment à celui de granite, permet à la Petite Arvine d’exceller.  Il peut aussi, par endroit, être totalement exempt de calcaire, et ce dernier minéraux peut faire son apparition à quelques pas… Lire la suite »

Avec le Non-Filtré de Neuchâtel, la saison du vin suisse est lancée !

Le Non-Filtré a bâti sa réputation à partir de sa fraîcheur et sur le …trouble qu’il offre au regard des oenophiles. Cette spécialité de chasselas, « made in Neuchâtel », encore très consommée sur place aujourd’hui, conquiert de plus en plus les oenophiles suisses, outre Sarine principalement.

L’oeil de Perdrix, une vraie spécialité neuchâteloise

L’OeiI-de-Perdrix est un vin de la famille des rosés, puisqu’il est réalisé à partir d’une très courte cuvaison (période où le jus est en contact avec les pigments, ou anthocyanes, des baies de raisin). 
La particularité de l’Oeil-de-Perdrix neuchâteloise tient au fait qu’il est un pur jus de pinot noir.

Conseils de dégustation

Peu importe votre niveau de connaissance en vin ou en gastronomie, osez donner votre avis ! Lorsque vous dégustez du vin, n’hésitez pas à partager votre opinion. Peut être bien que vous n’utiliserez pas toujours les termes les plus adéquats, mais ce n’est pas bien grave, on arrivera de toute façon à comprendre ce que… Lire la suite »

Vaud et Chasselas : une harmonie royale !

Entre terroirs vaudois et le chasselas, nous sommes clairement en présence d’un couple idéal sinon royal. Car le chasselas en terres vaudoises, c’est un peu les joyaux de la Couronne pour les viticulteurs et les oenophiles passionnés que nous sommes. Une de nos chances étant que toutes les régions vaudoises le cultivent, l’aiment sinon même l’encensent !

Le Completer des Grisons : chasse aux trésors en Suisse orientale

Parmi les cépages autochtones à haut potentiel cultivés en Suisse, le Completer devrait occuper une place de choix. Hélas, son extrême rareté (4 hectares de vigne plantés dans le canton sur les 400 du vignoble grison, soit un petit un pour cent) lui interdit encore aujourd’hui d’accéder au statut de vin iconique, comme toutes les… Lire la suite »

[10]
[10]
[10]
[10]
[11]
[11]
[11]
[11]
[12]
[12]
[12]
[12]
[13]
[13]
[13]
[13]
[14]
[14]
[14]
[14]
[15]
[15]
[15]
[15]
[10]
[10]
[10]
[10]
[11]
[11]
[11]
[11]
[12]
[12]
[12]
[12]
[13]
[13]
[13]
[13]
[14]
[14]
[14]
[14]
[15]
[15]
[15]
[15]
[10]
[10]
[10]
[10]
[11]
[11]
[11]
[11]
[12]
[12]
[12]
[12]
[13]
[13]
[13]
[13]
[14]
[14]
[14]
[14]
[15]
[15]
[15]
[15]
[10]
[10]
[10]
[10]
[11]
[11]
[11]
[11]
[12]
[12]
[12]
[12]
[13]
[13]
[13]
[13]
[14]
[14]
[14]
[14]
[15]
[15]
[15]
[15]